Black Friday dans le Monde

Le Black Friday, né aux États-Unis, s’est très vite propagé à l’international et aujourd’hui bon nombre de pays observent cette tradition qui a un double but :

  1. Coté commerçants, le Black Friday est un jour de vente incontournable et bon nombre de magasins se donnent pour objectif de réaliser le plus gros chiffres d’affaire de l’année.
  2. Coté consommateur, le Black Friday est le jour où les réductions sont les plus importantes de l’année ce qui permet de réaliser des achats à prix très bas.

En effet, avec des réductions allant jusqu’à -90 %, les offres du Black Friday sont les plus exceptionnelles de toute l’année, et c’est ainsi le moment fatidique pour les consommateurs de s’offrir toutes sortes d’articles en réalisant des économies considérables.

Le Black Friday se déroule le dernier vendredi du mois de novembre ce qui a pour avantage de permettre aux consommateurs de préparer les cadeaux pour les fêtes de fin d’année.

La tradition a pris beaucoup d’ampleur à l’international et les consommateurs ont désormais la possibilité de consulter les offres avant le jour-j à travers notre site répertoriant les offres des sites web et des magasins et grandes surfaces qui y participent.

Mais comment cela se passe dans les autres pays ? Commençons par nos voisins suisses :

Le Black Friday en Suisse

Comme la plupart des pays européens, la Suisse s’est récemment lancée dans cette nouvelle journée de grandes soldes qu’est le Black Friday. Le vendredi noir est devenue aujourd’hui une véritable journée de bonheur tant pour les vendeurs que pour les acheteurs. Le Black Friday est arrivé en Suisse en 2014, lorsque Manor, l’une des plus grande chaine nationale de magasins a décidé d’y participer.

Julian Z. fondateur du site blackfridaydeals.ch nous explique que cette première participation était l’occasion pour une grande partie de la population suisse de s’informer sur l’évènement. Cette tradition prendra donc de l’ampleur au fil des années. En 2015, le Black Friday était encore timide et c’est finalement en 2016 que véritablement la tradition du Black Friday a gagné du terrain en Suisse.

Les plus grands centres commerciaux, les magasins et même les sites de vente en lignes s’intéressent aujourd’hui à cet évènement devenu une « course » vers les  « courses ».

Quelles sont les boutiques les plus impliquées dans le Black Friday en Suisse

Voici les 3 magasins les plus actifs durant les précédentes black week Suisse :

Black Friday Manor

Manor se revendique pionnier du Black Friday en Suisse Romande depuis sa première participation en 2014. Inconnue en France, Manor est une grande chaine de magasins qui proposent des produits de plusieurs natures, en mesure de satisfaire une très grande partie de la population.

En 2017, Manor a effectué son Black Friday exceptionnellement pendant 3 jours afin de satisfaire au maximum sa clientèle. Les offres avaient alors commencé la veille de la date officielle du Black Friday pour se terminer le lendemain du grand jour (un peu à la manière de ce qu’on observe en France avec la Black Week ou Cyber-Week)

En 2018 les offres de Manor concernaient les jouets, les accessoires de mode, de beauté, les bijoux, les accessoires pour les voyages  avec des soldes allant jusqu’à  – 30 %. Par contre, les produits électroménagers affichaient une réduction moins importante de – 10 % en moyenne.

Black Friday Conforama

Conforama, enseigne très présente en Suisse, est très active lors du Black Friday. Accordant de grosses réductions sur les meubles et produits électroménagers, Conforama est devenu maitre dans le domaine des ventes discounts aux consommateurs suisses pendant le vendredi noir.

Black Friday MediaMarkt

MediaMarkt est une enseigne très présente en Allemagne et en Suisse. Lors du Black Friday Suisse, vous pourrez faire de superbes affaires sur l’électroménager, hi-fi … C’est un petit peu l’équivalent de Boulanger en France.

> De manière générale, vous trouverez les meilleures offres du Black Friday en Suisse sur Black-Friday.ch.

Le Black Friday en Angleterre

Londres, capitale du shopping et l’Angleterre de manière plus générale, connaît elle aussi la tradition du Black Friday importée des États-Unis. Comme partout dans le monde, le Black Friday anglais se déroule le lendemain de la Thanksgiving.

Le Black Friday est une très bonne occasion pour s’offrir des meilleurs cadeaux pour Noël à des prix très concurrentiels.

Une chance donc que les plus grandes soldes de l’année aient lieu à cette période de l’année puisque le Black Friday vient ravir les britanniques avec des ventes flash proposant des remises allant jusqu’à 80 % de rabais sur les plus beaux articles de mode. Par ailleurs les autres produits tels que l’électroménager et autres appareils électriques sont mis en vente à bas prix lors des journées de Black Friday au Royaume-Unis (UK).

Le Black Friday en Espagne

La plupart des grands pays européens disposent de grandes périodes de soldes visant à permettre aux consommateurs de réaliser des achats à petits prix et aux commerçants d’écouler leurs stocks. Le Black Friday est une tradition qu’honore l’Espagne depuis quelques années. L’entrée de cette tradition dans le pays s’est faite en 2014 et l’objectif était de permettre aux petits commerçants d’avoir une visibilité sur le marché. C’était en effet une initiative de l’agence de communication Cromek System dont le but principal était de dynamiser le commerce de proximité.

Spécificité du Black Friday en Espagne

Le Black Friday en Espagne a pour spécificité d’être très dynamique du coté des petits commerçants mais aussi de ne pas s’appliquer uniquement aux biens mais aussi aux services.

Un évènement très prisé des petits commerçants

Au cours des années précédentes, les offres du Black Friday ont permis d’intéresser de plus en plus de commerçants et de consommateurs. La tradition a pris de l’ampleur et désormais même les sites de vente en ligne espagnols s’intéressent aux grandes soldes du Black Friday. A coup de grosses promotions, les PME réussissent à gagner des parts de marché sur la scène commerciale espagnole.

Pour optimiser la promotion de plusieurs secteurs d’activités, le Black Friday en Espagne s’étalait sur deux jours en 2018 soit le vendredi et le samedi.

De grosses remises sur les biens et les services !

S’il est vrai que la plupart des pays qui s’adonnent au Black Friday mettent en avant essentiellement la ventes d’articles, le cas de l’Espagne est quelque peu différent. En effet, le Black Friday en Espagne consiste à faire des remise tant sur des offres de biens que de service.

C’est ainsi que vous pourrez envisager de faire les boutiques mais aussi de manger dans un restaurant et avoir un rabais sur votre facture. Vous pouvez bénéficier de soins esthétiques à bas prix grâce aux offres discounts du Black Friday.

Le Black Friday aux Etats-Unis

Le Black Friday tire son origine des Etats-Unis. Le dernier vendredi du mois de novembre, soit le lendemain de la Thanksgiving, est la journée nationale décrétée pour le début des achats de noël. Ainsi, la majorité des magasins appliquent de grandes réductions sur tous leurs articles. Conséquence immédiate de cette initiative, les consommateurs se ruent alors vers les boutiques pour ne pas rater les bonnes affaires.

La pérennisation du Black Friday

Au fil des années, les Etats-Unis ont continué à honorer la tradition du Black Friday en vue de permettre aux populations de passer de meilleures fêtes. Au fur et à mesure les plus grandes  marques se sont intéressées à cette tradition et ont réalisé des chiffres d’affaires incroyables, d’ailleurs beaucoup de commerçants réalisent au cours du Black Friday le plus grand chiffre d’affaire de l’année.

Cette journée historique permet aux américains de préparer au mieux les fêtes de fin d’année.

La statistique !

Plus de 150 millions d’américains se réservent un « budget dépense » pour la journée du Black Friday.

Le Black Friday au Canada

Le Canada, voisin des Etats-Unis, a adopté cette coutume très tôt, bien avant l’Europe. L’intérêt des canadiens pour cette fête a été un succès immédiat avec une affluence démesuré dans les centres commerciaux, les supers-marchés et toutes autres grandes surfaces participant aux grandes soldes du Black Friday.

Toronto, Montréal, Quebec, Ottawa, toutes les plus grandes villes canadiennes connaissent lors du Black Friday des foules euphoriques qui envahissent les différents magasins. L’ouverture des plus grandes enseignes se fait dès 6h du matin afin de permettre aux clients de réaliser le plus d’achats possible.

Le Black Friday Canadien concerne tout ce qui a un prix !

Le Black Friday au Canada est une journée ou il y a des remises sur les abonnements de salles de sport, sur les tickets de transport en commun, sur les accessoires de modes, de décorations, les loisirs.