Le vendredi 23 novembre 2018 était la date tant attendue du Black Friday 2018. Avec des réductions allant jusqu’à -90%, les grande surfaces et les sites de e-commerce ont connus une affluence inhabituelle mais pourtant bien attendue puisque c’était en effet, comme chaque année, le moment propice pour les français d’effectuer leurs achats pour les fêtes de fin d’année sans se ruiner !
Selon de nombreux sondages, l’intérêt marqué pour cette tradition des bonnes affaires a pratiquement doublé en 2018, comparativement à l’année précédente. Un bilan positif pour les commerçants qui ont vu leurs produits écoulés en grandes quantités et qui ont encore battus des records de chiffre d’affaires.
Le Black Friday cartonne sur la vente en ligne
Les sites de vente en ligne ont véritablement vu leurs chiffres exploser à l’occasion du Black Friday 2018.
Plusieurs aspects ont favorisé ce nouveau succès :
- Le Black Friday est désormais un évènement attendu par les français.
- La vente en ligne est rentrée dans les mœurs et est de plus en plus accessible avec les smartphones.
Une augmentation d’environ 30% de commandes par rapport aux autres jours a été réalisé ce vendredi 23 novembre.
Les gilets jaunes ont joués leurs partitions
C’est un secret de polichinelle : les manifestations des gilets jaunes ont occasionnés de nombreux changements dans le quotidien des français et notamment dans leurs modes d’achat des cadeaux de Noël.
En effet, même les habitués des grandes surfaces ont opté pour les achats en ligne en cette fin d’année. La peur de déboucher sur des barrages des manifestants, ou de se heurter à des scènes de violence a poussé bon nombre de français à se tourner vers les achats en ligne. Une situation qui a fortement profité aux sites de vente en ligne (au détriment des petits commerces).
Une réelle attente de la part des consommateurs
L’engouement des consommateurs pour le Black Friday a lui aussi été boosté. La majorité des français connaissent désormais l’existence de cette nouvelle tradition et attendent donc la Black Week avec impatience.
Des remises toujours plus incroyables
Des réductions allant jusqu’à -90% ont été concédées sur des articles de grandes qualités et pas seulement sur des fins de séries. Bon nombre de français ont mis de côté leurs projets d’achat de mobilier, d’appareils électroniques, et biens d’autres produits, pour attendre le black friday et bénéficier de ces énormes rabais.
La publicité autours de l’évènement
L’année 2018 a été l’année de tous les défis pour le Black Friday. La préparation a été rondement menée ; une forte mobilisation des plus grands super-marchés a été observée juste avant le jour J. Les comptes Twitter, Facebook et des autres réseaux sociaux ne désemplissaient plus de « publications » et de commentaires sur le Black Friday.
Le Black Friday en progression en France
Depuis son arrivée en France, le Black Friday connait une progression fulgurante au fil des années. De plus en plus de consommateurs s’y intéressent et les grandes enseignes multiplient les soldes et les annonces pour attirer le plus de monde et réaliser de gros chiffre. Le e-commerce qui prend naturellement de l’ampleur sur le marché, a connu un véritable boom cette année à l’occasion du Black Friday.
Historique du Black Friday
Le Black Friday est une tradition née aux États-Unis dans les années 1950. Au lendemain de la Thanksgiving (qui se tient le dernier jeudi du mois de Novembre), une journée de soldes est organisée, pour marquer le lancement officiel des achats pour les fêtes de fin d’année. La Thanksgiving se déroulant toujours le dernier jeudi de novembre, le lendemain est donc naturellement un vendredi. [En savoir plus sur les origines du Black Friday]