Aspirateur-Laveur Kobold VB100

Vorwerk, célèbre pour son Thermomix a depuis quelque temps décidé de s’attaque au marché de l’entretien des sols, et pour cela, la société a mis la barre très haut avec son nouvel aspirateur multifonction lancé fin 2020. Mais quelles sont ses caractéristiques, ses performances, et comment l’utiliser efficacement ? On vous dit tout dans cet article.

Voir le tarif Black Friday de l’appareil sur le site officiel de Vorwerk

Zoom sur le nouvel aspirateur de Vorwerk

Avec le succès du VB100 pour ses fonctionnalités d’aspiration, et le succès du VK200 deux ans plus tôt pour ce qui est de la partie nettoyage, Vorwerk a décidé de remettre le couvert et d’associer le savoir faire acquis sur ces deux modèles afin de créer son nouveau produit ultime.

Avec cet engin, le Kobold aspire à devenir un aspirateur complet et multi tâches.

Prise en main & fonctionnement

Son matériau de fabrication (plastique) est assez solide et les parties mécaniques fonctionnent à merveille, ce qui limite les mauvaises surprises pendant l’utilisation.

Le moteur et le système de filtration du Kobold sont plutôt placés près du sol, ce qui n’est finalement pas très pratique. À côté de cela, l’appareil est accompagné d’un petit embout à fixer au niveau de l’extrémité. Sans lui, le Kobold pèse déjà 2,3 kg, donc 3,3 kg avec la brosse aspirante et 5,9 kg avec la brosse lavante.

Le Kobold VB100 est assez agile et ce qu’importent les virages que vous pourrez rencontrer. Seulement, impossible de l’utiliser en hauteur : la maniabilité, la brosse motorisée qui sollicite beaucoup votre intervention et son poids auront tôt fait de vous fatiguer.

Méthode d’utilisation

Pour l’actionner, il vous suffit d’appuyer sur le bouton vert. Ensuite, vous devrez déterminer l’échelle de puissance d’aspiration, via la touche grise métallisée. Celle-ci affichera des diodes de différentes couleurs : vert (bon signe), jaune (il faut changer de sac) ou rouge (contacter le SAV).

Les brosses peuvent aussi être paramétrées. Grâce à la pédale située sur la tête, il faudra régler la vitesse de rotation de la brosse aspirante et le degré d’humidité du sol pour la brosse lavante. Il faut noter que l’engin est garanti 5 ans par Vorwerk. Le must : pour le rangement, avec ou sans brosse, il n’a pas besoin de soutien pour tenir debout.

Spécificités des brosses du Kobold VB100

La brosse aspirante SP600 est composée de deux bouches d’aspiration : à l’avant et à l’arrière. Au milieu, on retrouve une lingette en micro fibres, dont la vitesse de frottement est de 1.350 tr/min.

La brosse lavante DuoSpeed est accompagnée de 4 lingettes pour les revêtements en carrelage, parquet et béton ciré. Pour les insérer, il suffit d’appuyer sur la pédale verte avec votre pied et de retirer le support prévu à cet effet. Aussi, on retrouve le réservoir d’eau à 3 trous, à remplir selon les indications du mode d’emploi. Petit hic: l’appareil vient avec son propre détergent que vous êtes obligé d’utiliser.

Entretien

Le Kobold VB100 vient avec un sac jetable de 0,8 l. Et devinez quoi ? La société a cassé les prix de cet accessoire : comptez 15€ pour 5 sacs. Logé à l’arrière de l’aspirateur, il n’est malheureusement pas écofriendly.

Pour la brosse aspirante, il faut la démonter délicatement de son logement pour retirer les résidus. Pour la brosse lavante, il suffit de changer la lingette (qui supporte 300 lavages), la laver à la machine à 60°C.

Aspiration et nettoyage

Nous avons simulé 4 tâches sur le sol de notre laboratoire : huile, soda, rouge à lèvres et suie. Au premier passage, seules les taches de soda ont disparu. Pour le reste, il a fallu 4 passages pour la suie et l’huile contre 6 pour le rouge à lèvres. Néanmoins, le Kobold VB100 est plus performant et n’humidifie pas trop le sol.

Autonomie

D’une valeur de 100€, la batterie est amovible et placée derrière le sac à ordures.. Du coup, on pourra la brancher directement au transformateur et ainsi, doubler l’autonomie de l’engin. Grâce à la brosse SP600, l’appareil peut fonctionner pendant 68 minutes à faible puissance, ce qui en fait un équipement assez endurant. À puissance maximale, elle ne tient plus que 13min30s. Avec la brosse DuoSpeed, elle dure 53 minutes à faible puissance contre 12 minutes à faible puissance. Pour une recharge complète, il faut précisément 1h56min.

Bruit

L’aspirateur-Laveur Kobold VB100 est étonnamment silencieux (entre 52 dB(A) et 62 dB(A)) Néanmoins, le son augmentera avec la brosse lavante : 60 dB(A) minimum et 66 dB(A) maximum.

Bilan

Points forts : capacités d’aspiration, de lavage et de filtration parfaites ; sac à ordures jetable ; endurance.

Points faibles : sac peu écologique, détergent kobold obligatoire, assez lourd avec la brosse lavante.

Si l’aspirateur-laveur de Vorwerk est l’un des meilleurs modèles du marché, c’est grâce l’association de l’aspirateur VB100 et de la brosse SP600. Néanmoins, cet appareil a quand même quelques petits défauts qui, somme toute, ne sont pas rédhibitoires

Voir le prix sur le site officiel de Vorwerk

Voir la liste complète des sites participants au Black Friday