1. Quel type d'article cherchez vous en promotion ?

Accéder à toutes les promotions du Cyber Monday en France

blackfriday-fb

Historiquement, le Cyber Monday était le jour qui complétait le Black Friday et qui se déroulait exclusivement sur internet, par opposition au Black Friday qui avait lieu dans les boutiques ayant pignon sur rue.

► Ce terme a été inventé au milieu des années 2000 par le site Shop.ORG.

Cyber Monday France

En France, le CyberMonday a moins de sens qu’aux États-Unis car le Black Friday a lieu autant sur internet que dans les boutiques physiques. Du coup les grosses promotions ont surtout lieu le vendredi du Black Friday qui est un évènement commercial plus médiatisé.

Cela dit, les promotions du Cyber Monday restent considérables et sont très intéressantes si on a raté le Vendre Noir !

Date du Cyber Monday

Le Cyber Monday à lieu le lundi suivant ThanksGiving et le vendredi du Black Friday. C’est ce jour là que les promos se font sur internet partout dans le monde d’où le terme de « Cyber« .

ℹ En France, vous pourrez faire les meilleures affaires dès le Vendredi précédent le Cyber Monday !

Mais qu’est-ce que le Cyber Monday ?

C’est décidément l’expression de l’heure, un brin snob et un brin fashion, le Cyber Monday

Vous avez manqué le Black Friday ? Pas d’inquiétude, tout n’est pas fini. Après le Black Friday, voici venu le Cyber Monday et croyez-nous, les promotions sont loin d’avoir livré toutes leurs surprises.

Qu’est-ce que le Cyber Monday ? En quoi consiste-t-il ? Préparez-vous à vivre des soldes de folie !

Un concept marketing d’origine américaine

Le Cyber Monday est un concept marketing né de la culture de consommation américaine; cette même culture qui a fait prospérer le Black Friday. Si le Black Friday désigne à l’origine la journée du vendredi qui suit immédiatement la fête nationale de Thanksgiving aux Etats-Unis, le Cyber Monday lui, désigne le lundi qui suit le Black friday.

Ainsi donc, le Black Friday (intervenant un vendredi) marque l’entrée dans le weekend (désormais appelée black week-end), tandis que le Cyber Monday marque le dernier jour des promotions ayant commencées le lundi précédent.

Littéralement « Cyber Monday » fait penser à un « lundi internet » ou « lundi Cybernétique ». Ce qui n’est pas tout à fait éloigné du contenu du concept du e-commerce, qui signifie un commerce essentiellement mené via internet.

Cependant, la véritable portée sémantique du concept est plus liée à la nature commerciale et financière des transactions concernées, plutôt qu’au moyen utilisé pour faire ces transactions. Au Canada, pays à la fois anglo-saxon et francophone, la traduction du « Lundi Fou » s’est finalement imposée pour désigner le Cyber Monday.

Cette traduction française illustre la ruée vers les magasins et le volume important des achats qui sont effectués à cette occasion. Ça se bouscule dans tous les sens et les chiffres des ventes explosent chez les commerçants, ce qui manifestement donne un volume des ventes complètement fou !

Depuis 2005, la culture du Cyber Monday prend progressivement de l’ampleur aux Etats-Unis et en Europe, y compris en France à l’instar de l’engouement pour le Black Friday

La vente en ligne comme particularité

La particularité du Cyber Monday est que les ventes se font essentiellement sur internet. Si aux Etats-Unis par exemple, les Blacks Fridays se caractérisent parfois par des émeutes dans les magasins dans une course folle contre la montre, il n’en est pas de même pour le Cyber Monday.

En effet, comme pour répartir les rôles, les concepteurs du Cyber Monday ont voulu que cette journée du lundi d’après Black Friday soit l’apanage des magasins spécialisés dans le e-commerce, contrairement au Black Friday dont les promotions peuvent prendre toutes les formes de vente traditionnelles.

Le principe est donc simple :

  • Le Black Friday est le jour des promotions pour tous les commerces classiques,
  • Le Cyber Monday est le jour promotionnel pour tous les achats sur internet.

N’allez surtout pas penser que cette journée ne connait pas pour autant une folie commerciale. Bien au contraire, elle s’arrime parfaitement à l’air du temps. Preuve que les offres commerciales suivent l’évolution d’une société moderne et résolument portée vers le numérique.

Cyber Monday

Pour la petite histoire, ce choix marketing s’est construit sur la base d’un phénomène observé pour la toute première fois aux Etats Unis en novembre 2005. Le premier jour de la semaine après la célébration de Thanksgiving fut marqué par une explosion remarquable des ventes et reventes sur internet, ce qui permit aux experts du marketing et aux professionnels de la vente en ligne de profiter de cette tendance des consommateurs américains pour initier un nouveau concept commercial. Depuis lors, l’aventure suis son cours.

Découvrir toutes les promotions du Cyber Monday en France

Accrochez-vous, les soldes ne sont pas finies !

Qui dit Cyber Monday, dit vente promotionnelle et soldes à n’en plus finir. Pour certains, le Black Friday est bien trop vite passé, laissant un goût d’inachevé. Les jours traditionnellement alloués aux soldes et promotions s’avèrent de plus en plus courts, vu la demande sans cesse croissante à cette période.

Le Cyber Monday apparaît donc comme le prétexte idéal pour maintenir la mouvance festive des ventes promotionnelles et des préparatifs des fêtes de fin d’année. Si pour des raisons professionnelles, familiales ou de tout autre ordre, vous n’avez pas pu profiter des rabais du Black Friday pour vous offrir les articles de votre choix, le Cyber Monday vous donnera l’occasion de vous rattraper. Mieux, il vous permettra de prolonger la folie des achats qui n’arrive qu’une fois par an.

En plus, vous pourrez passer la commande de vos articles et vous faire livrer sans encombre.

Les fêtes de fin d’année en perspective

La particularité du Cyber Monday, comme celle du Black Friday est que cette journée a lieu vers la fin de l’année, parfois fin novembre et quelques fois en début décembre. A ce moment, la plupart des ménages préparent activement la fête de Noël et le passage à la nouvelle année. On n’est jamais absolument prêt. Il y a toujours un dernier détail ou une dernière opportunité à saisir pour passer une fin d’année de rêve. D’où la folie des achats.

Les magasins profitent donc de l’engouement du Cyber Monday pour intensifier la publicité, se faire connaitre et exploser leurs chiffres d’affaire. Ce faisant, les commerces profitent pour déstocker massivement leurs rayons et faire de la place à de nouveaux arrivages.

Tenez-vous prêt pour faire de bonnes affaires !

Accéder à toutes les promotions du Cyber Monday en France