Black Friday Dyson V12 Detect Slim 2024

Dyson V12 Detect Slim

En avril 2021, la marque Dyson présentait son nouvel aspirateur balai, le V12 Detect Slim. Ce nouvel aspirateur-balai a pour particularité de reprendre l’une des innovations du V15 Detect : la brosse laser, tout en étant commercialisé moins cher. Et le top du top, c’est qu’il permet de réaliser une aspiration en continu, ce qui est une première chez Dyson. Après des mois d’attente, il est enfin arrivé chez nous… et i ldevrait être à prix cassé pendant le Black Friday 2024 !

Tout savoir sur le V12 Detect Slim

Comme son nom l’indique, le V12 Detect Slim est une version light du V15 Detect. De ce fait, on remarque l’absence du compteur à particules et de la brosse High Torque. Par conséquent, il faudra régler manuellement la puissance d’aspiration. En revanche, les équipes de Dyson ont intégré la fonction aspiration continue au nouvel appareil, ce qui est une première chez Dyson.

Retour au comparatif de prix

Apparence et prise de main

Le V12 Detect Slim est visuellement sobre, et notamment de par son tube d’aspiration qui est noir métallisé. De même, le bouton de réglage du mode de puissance est désormais rectangulaire et en plastique. Malgré tout, cela n’a aucune incidence sur les performances de l’engin.

En termes de poids, le V12 Detect Slim est plus léger (1,48 kg), moins grand (32 cm pour le bloc principal) et possède plutôt 11 cyclones pour la filtration multi cyclonique. Bien qu’il soit plus facile à manier, le ménage prendra plus de temps que prévu. Il a moins de composants donc est vendu à un prix moins élevé : comptez 599 € pour sa version Absolute (tarif de lancement)

Détente et aspiration

Au lieu de maintenir la détente, il suffit d’appuyer sur le bouton rouge placé au-dessus du bloc moteur pour activer la fonction aspiration continue. Pour l’arrêter, il faudra un second appui. C’est largement plus confortable mais l’autonomie risque d’en prendre un coup et on aurait souhaité un meilleur emplacement pour ce bouton.

Pour une aspiration optimale, tout dépend de la brosse utilisée. En aspirant pendant 2 minutes en versant du riz :

  • Sur tapis : Avec la brosse douce en mode Boost, il reste 1% de résidus tandis que la brosse dure, faire en nylon fait un sans faute ;
  • Sur moquette fine : que la brosse soit configurée en mode douce ou dure, il reste 2 % de riz sur la moquette ;
  • Sur moquette fine : il faut plutôt opter pour la brosse douce pour un meilleur résultat et ce, peu importe le mode de puissance ;
  • Sur sol dur : la brosse douce est encore à privilégier en mode intermédiaire ou Boost.

Les accessoires du V12 Detect Slim

Dans la version Absolute de l’engin (la plus courante), outre le bloc principal, la tête douce avec le laser et le tube d’aspiration, la boîte contient une brosse motorisée à poils durs et une mini brosse motorisée conique auto démêlante. Gros point négatif : celles-ci sont incompatibles avec les autres produits de la gamme Dyson. De surcroît, on trouve un tube coudé pour le dessous des meubles, une brosse dure, un long suceur, un clip et un socle mural de rangement vu que l’appareil ne tient pas debout tout seul.

Entretien du Dyson V12 Detect Slim

Au moment du nettoyage, il faut :

  • Vider le collecteur grâce au système Point&Shoot. En poussant sur le levier rouge, le bac va avancer et une lame en caoutchouc va désincruster progressivement le filtre grille ;
  • S’occuper des filtres de stockage des résidus. Même s’il faut du temps pour qu’elles soient saturées, il faut les entretenir une fois tous les mois. Pour y arriver, il suffit de les disloquer de leur logement, les immerger dans de l’eau avant de les laisser sécher ;
  • Laver les brosses. Pour la brosse dure, aucun problème pour la retirer tandis qu’avec la brosse dure, il faut obligatoirement un outil pour la retirer de son emplacement initial.

Autonomie & puissance sonore

Comme d’habitude, celle-ci varie en fonction du mode de puissance. Sa batterie tient 7 min 15 en mode Boost, 34 minutes en mode Auto et 49 min 40 en mode Éco. Pour une recharge complète, comptez 2 heures.

Malgré sa légèreté, le V12 Detect Slim est loin d’être discret. En puissance Auto avec la brosse douce, le niveau sonore atteint 64 dB (A) contre 68 dB (A) avec la brosse dure. Mais rassurez-vous : le moteur couvre le bruit des brosses en mode Boost. Certes, le sonomètre grimpe jusqu’à 73 dB (A), mais ça ne vous empêchera pas de discuter en plein ménage.

Retour au comparatif de prix

Conclusion

Les points forts : précision de l’autonomie, légèreté, s’adapte à toutes les surfaces, haute performance de filtration et facilité d’entretien ;

Les points faibles : emplacement du bouton on/off, autonomie faible.

Si le Dyson V12 Detect Slim a ses petits défauts, ses hautes performances d’aspiration et de filtration couplées à un nettoyage facile sauront vous convaincre. En plus, on ne dit pas non à la fonction d’aspiration continue de l’appareil.

Voir le prix sur le site de Dyson

Voir la liste complète des sites participants au Black Friday