Objets en lévitation magnétique

Les objets déco en lévitation magnétique les plus en vogue sont le globe flottant ou le globe terrestre en lévitation, le pot ou la plante en lévitation, l’ampoule en lévitation et enfin le porte-bouteille en lévitation.

La lévitation magnétique vient décorer votre intérieur...

Quand on parle d’objet de décoration intérieure, on pense directement aux tableaux, aux vases, aux rideaux, aux parements muraux... Ces derniers ont toujours été en tête de classement jusqu’à l’arrivée d’un tout nouvel objet. Innovant, cet objet déco est tout simplement magique puisque non seulement il est original, mais il est aussi en lévitation. En lévitation ? Oui vous avez bien lu ! Mais comment est-ce possible ?

boutique objets volants

Quel est le secret des objets en lévitation ?

Depuis quelques année, et plus que jamais en 2024, les décorateurs ont eu la bonne idée de se servir de la lévitation magnétique pour créer des nouveaux objets de décoration suspendus dans les airs. Parmi les plus connus, on retrouve le globe terrestre volant, les pots pour plante en apesanteur, les porte-bouteilles flottantes ou encore les ampoules qui volent... Tout ces objets sont en lévitation !

Il faut préciser que la lévitation magnétique n’est pas une nouvelle découverte puisque cette technologie est utilisée depuis des décennies... C’est par exemple l’une des technologies qui permet aux TGV d'avancer en "flottant" sur ses rails dans certains pays comme le Japon.

Vidéo sur les trains à lévitation magnétique

Les principes de la lévitation magnétique

La lévitation magnétique est un processus par lequel on suspend, grâce à des champs magnétiques, un objet au-dessus d’un second objet. Les champs magnétiques ont pour rôle de contrer les effets de la gravité. La lévitation magnétique comme son nom l’indique nécessite l’utilisation d’aimant or selon le théorème d’Earnshaw, il est impossible d’avoir un aimant stable, en permanence, dans un champ magnétique.

Toutefois, il n’y a rien que les lois de la physique ne peuvent résoudre. Pour la réalisation de ces objets déco en lévitation, les fabricants doivent passer par diverses techniques pour stabiliser l’aimant. Parmi ces dernières, on retrouve deux concepts concernant les principes de la lévitation de la matière et la physique :

Avec l’EML, ce sont des électroaimants régulés qui génèrent la lévitation (ex. Le Swissmetro et le Transrapid Allemand). Pour ce qui est de l’EDL, la lévitation se base sur les forces de répulsion que les courants de Foucault génèrent. Ces courants appelés aussi courants induits apparaissent seulement quand les corps en présence se déplacent. Ici, il faut trouver un système pour propulser le train afin qu’il puisse léviter magnétiquement.

Jusqu’à présent, le Maglev, une fierté du pays du soleil levant, est le seul projet qui se sert de ce concept de sustentation magnétique.

Sinon, outre les objets de décoration anti-gravité et les moyens de transport que nous avons cité, il y a également eu ces projets qui ont marqué le monde de la lévitation magnétique : le train supraconducteur, le lévitron, le graphite pyrolitique, le stylo flottant, le lévitateur acoustique, l'effet Leidenfrost, l'aéroglisseur...