Bilan du Black Friday 2019

Le Black Friday est l’un des évènements commerciaux les plus attendus chaque année par les consommateurs, et pour cause…. A l’occasion de cette journée de soldes générales, les magasins (virtuels et physiques) proposent des prix imbattables sur des produits de premiers choix. C’est donc l’occasion pour les consommateurs d’acheter les articles qu’ils ont tant souhaité avoir et à moindre coût et ceci d’autant plus que Noël arrive à grand pas. Alors que cet évènement à pour origine les États-Unis (voir notre dossier), les magasins français ont eux aussi depuis maintenant quelques années adoptés cette journée incroyable…

Cette année 2019, le Black Friday est tombé le 29 novembre, mais c’est toute la BLACK WEEK (semaine allant du 25 novembre au 02 décembre) qui a été marquée par d’importantes soldes. En effet, cette année, les remises ont commencées bien plus tôt. A l’instar de l’année 2018, le Black Friday a eu un franc succès en France, tant sur le plan économique que commercial. Sur le podium des distributeurs les plus sollicitées par les consommateurs, 3 e-commerçants sont en tête de liste.

Infographie sur le Black Friday 2019

Infographie Black Friday 2019

Infographie réalisée par https://www.sprinklr.com/fr/

Cdiscount, le Maitre incontesté du Black Friday en France en 2019

A l’occasion du Black Friday, le distributeur Cdiscount a mis les petits plats dans les grands. Avec des soldes imbattables, cet e-commerçant serait celui qui a enregistré le plus de ventes au cours de la cyber-week. Cdiscount, le commerçant bordelais a mis sur pieds des jeux concours dans le but d’assurer la viralité des campagnes de promotion. Sur le podium on trouverait également le géant américain Amazon ainsi que le site Rue du commerce. Viennent ensuite le groupe FNAC / Darty , BUT, Leclerc, Conforama, PriceMinister Rakuten ou encore LIDL.

Les chiffres montrent clairement à quel point le Black Friday a eu du succès en France cette année, du moins sur le plan commercial. Les sites de e-commerce ont explosé le record des ventes annuelles, et ce sur cette courte période de 10 jours.

Sachez également que l’un des secteurs phare de cet évènement aura été celui de la téléphonie mobile et de l’informatique de manière générale (jeux vidéo, hi-fi & appareils connectés…)

La téléphonie mobile, au centre de toutes les conversations

Au cours de la période du Black Friday ce sont les produits électroniques qui ont été les mieux vendus dans les magasins. Cette année encore, la téléphonie mobile occupe la tête du classement et enregistre plus de 86 000 mentions du grand public. Avec 74 578 mentions pour les jeux vidéo et plus et 55 000 entions pour les appareils informatiques, le trio de tête affiche complet.

Un succès en demi-teinte pour les hyper-marchés


Cette année le Black Friday n’a progressé que de 1% par rapport à 2018 dans les hypermarchés le jour J sur le non-alimentaire, contre +5% entre 2017 et 2018. Par contre, il s’est (comme sur internet) étalé et a duré bien plus longtemps que l’année précédente via la Cyber Week, ou les Black Days qui se sont démocratisés. (source : LSA-Conso)

Le Green Friday n’a pas pris cet année…

Alors qu’en 2017 et 2018, le Black Friday avait engendré malgré lui la croissance du mouvement Green Friday, cette année, le phénomène n’a pas eu la même popularité auprès de la population française.

Block Friday: un mouvement anti-black Friday

Cette année, c’est le phénomène du Block Friday qui a devancé de très loin celui du Green Friday. En effet, les internautes ont manifesté leur mécontentent quant à la prolifération de cet évènement commercial de grande ampleur. Avec près de 50 000 mentions, la tendance du Block Friday a clairement eu le vent en poupe au cours de la période du Black Friday 2019 et elle a largement devancé le Green Friday qui a totalisé à peine 9300 mentions sur Internet cette année.

Ce phénomène a été lancé par Youth for Climate et Extinction Rebellion, qui sont engagés dans la lutte contre la pollution de l’environnement. Pour défendre leur idée, les initiateurs de ce mouvement ont engagé un combat de longue haleine contre la consommation de masse. De fait, une importante frange de la population a rejeté en bloc le Black Friday cette année.

Le Black Friday sur les réseaux sociaux

Comme vous pouvez le constater sur l’infographie ci-dessus, les français sont de plus en plus intéressés par le Black Friday. Sur Twitter, Instagram, Facebook, les blogs, forums et sur certains sites populaires d’actualités, les internautes n’avaient que ce mot en bouche pendant quelques jours, mais pas que en bien, puisque cela faisait parfois écho aux mouvements contestataires.

Pour conclure, cette année aura été une belle année pour les commerçants et pour les clients qui ont pu faire de bonnes affaires et préparer leurs cadeaux de Noël !